Assistant de vie aux familles

fiche métier : Auxiliaire de vie sociale

auxiliaire de vie

Communément appelé auxiliaire de vie, l’assistant de vie aux familles peut également être nommé aide à domicile. Ses trois qualités principales sont l’écoute, la patience et la bienveillance. Sa mission est d’intervenir à domicile, souvent chez des personnes âgées. Ainsi, il assiste une personne dans ses gestes essentiels du quotidien : aide à la toilette, aide au lever et au coucher, préparation de repas, entretien du logement & du linge.

La mission de l' auxiliaire de vie sociale

L’auxiliaire de vie sociale ou assistant de vie aux familles intervient aux domiciles des bénéficiaires d’Equanidomi.

Il assiste les personnes handicapées et/ou âgées de plus de 60 ans dans toutes leurs activités quotidiennes :

  • L’aide à l’habillage et au déshabillage, au lever et au coucher.
  • L’aide à la toilette (lorsque que cet acte ne fait pas l’objet de prescription médicale).
  • Les courses et la préparation de repas équilibrés, en conformité avec d’éventuels régimes prescrits.
  • La surveillance de la prise de médicaments, à l’exclusion de la préparation du pilulier (ou semainier), et de l’administration des médicaments, considérés comme des actes médicaux et donc exclus du champs de compétence de l’auxiliaire de vie.
  • Les tâches ménagères comme l’entretien courant du linge et du logement.
  • L’aménagement de l’espace dans le but de rendre plus agréable le cadre de vie et d’en améliorer le confort et la sécurité.
  • L’accompagnement d’une personne âgée ou dépendante dans la réalisation de ses activités de loisir et dans sa vie sociale (promenade, etc.).
  • La garde de jour et de nuit, et la compagnie de la personne âgée.

Le quotidien de l' auxiliaire de vie sociale

L’auxiliaire de vie sociale ou assistant de vie aux familles est un soutien et se doit d’effectuer toutes les tâches domestiques nécessaires au maintien des bénéficiaires d’Equanidomi. Il s’adapte en fonction des attentes de chaque bénéficiaire et de la particularité des lieux. 

Il doit effectuer les tâches quotidiennes suivantes :

  • Aide et assistance dans l’accomplissement des gestes de la vie quotidienne et du maintien de la vie sociale et relationnelle pour la personne en difficulté passagère, en perte d’autonomie et/ou dépendante.
  • Veiller au confort physique et moral de la personne.
  • Préserver l’autonomie de la personne.
  • Rester en contact avec les différents intervenants : encadrant, famille, personnel médical, paramédical.

Equanidomi pense à la sécurité et aux conditions de travail de tous ses collaborateurs c’est pourquoi notre assistant de vie est informé dès son intégration des tâches, gestes et postures à adopter lors de ses interventions.

L’assistant de vie est accompagné lors des premières prestations et reste continuellement sous la responsabilité directe de son responsable de secteur.

Les avantages de l'auxiliaire de vie sociale chez Equanidomi

Equanidomi construits les plannings de ses collaborateurs en fonction des disponibilités convenues ensemble. 

Tous nos collaborateurs sont en Contrat à Durée Indéterminée à temps partiel évolutif à partir de 10h par semaine pouvant aller jusqu’au temps plein. 

De plus, Equanidomi participe à vos frais de transports à hauteur de 50% pour le titre de transport (Navigo ou autre titre de transport) et, également, à vos frais kilométriques à hauteur de 30 cts par kilomètres effectués lors d’intervacations, et 50cts par kilomètres effectués pendant les prestations à la demande du bénéficiaire. 

Enfin, vous êtes libre de choisir de travailler sur une plage de disponibilité du lundi au dimanche. 

Pour finir, une majoration de salaire s’applique pour les dimanches et les jours fériés travaillés.

Les qualités de l' auxiliaire de vie

Professionnel(lle), Ponctuel(lle) et Autonome, il/elle représente la qualité et l’efficacité des assistant(e)s de vie d’Equanidomi. De plus, il/elle fait preuve :

  • D’un Savoir-Être,
  • D’un Savoir-Faire,
  • Du Sens du Service,
  • De connaissances sur les contraintes et les limites du métier,
  • De qualités d’adaptation,
  • D’un Sens du Relationnel,
  • D’une Adaptation et d’une organisation irréprochable.

Nos attentes chez Equanidomi

Trois ans d’expériences au minimum dans l’assistance de vie ou un diplôme (Titre ADVF, Titre ADVS, DEAES ) et une disponibilité régulière sont souhaitées. 

En fonction des zones géographiques d’intervention, cet emploi peut exiger la possession d’un véhicule et d’un permis de conduire.

Votre évolution professionnelle au sein d'Equanidomi

Equanidomi est attentif à la progression de ses collaborateurs. C’est pourquoi nous proposons à tous nos collaborateurs des formations régulières et adaptées à leurs demandes.